Nos 3 conseils pour optimiser vos chances d’avoir un crédit

Dans un précédent article, nous avons vu comment effectuer une demande de crédit. Cependant, avant de faire cette demande, nous vous conseillons de vous préparer pour optimiser vos chances de voir votre demande être acceptée par le créancier. En effet, ce dernier va analyser votre dossier en prêtant une attention particulière à votre situation financière et professionnelle.

Avoir un emploi stable

Inutile de vous le cacher, il est plus facile d’obtenir un crédit lorsque la personne est en CDI que lorsqu’elle est en CDD, intérim ou au chômage. Pour le créancier le CDI apporte certaines garanties supplémentaires puisque cela signifie que normalement la personne devrait percevoir au moins un revenu similaire, voire supérieur, tout au long de son remboursement. Ce qui n’est pas le cas avec les autres situations professionnelles qui ne garantissent pas des revenus constants dans le temps.

Le problème, c’est qu’un en emploi stable ne se trouve pas en claquant des doigts. Dans ce cas, il faut surtout miser sur la situation financière.

Avoir une bonne gestion de votre budget

Le créancier veut savoir si la personne est capable de gérer son budget et si elle pourra payer ses mensualités à chaque échéance, sans retard. En général, l’établissement vous demande vos 2 ou 3 derniers relevés bancaires. Essayez que ceux-ci ne comportent pas de découvert et si possible qu’ils montrent que vous êtes capables de mettre de côté chaque mois. En plus, les établissements de crédit ne prêtent pas si le taux d’endettement est supérieur à 33 %, c’est-à-dire si les dépenses mensuelles représentent plus de 33 % des revenus mensuels.

Ne pas être inscrit FICP ou FCC

Notre troisième conseil est de ne pas être inscrit ni au FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) ni au FCC (fichier central des chèques). Le premier regroupe les personnes ayant une du retard dans le paiement d’une mensualité ou d’un découvert. LE second regroupe les personnes ayant payé avec un chèque sans provision. Les établissements de crédit peuvent accéder à tout moment à ces deux fichiers. Autant dire que si votre nom est inscrit dessus, il est très probable que votre demande de crédit soit refusée.